Editions Sidwaya : Le ministre Tamboura promet de meilleures conditions de travail

Editions Sidwaya : Le ministre Tamboura promet de meilleures conditions de travail
Editions Sidwaya : Le ministre Tamboura promet de meilleures conditions de travail

Africa-PressBurkina Faso. Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ousseni Tamboura, a visité les Editions Sidwaya, le vendredi 26 février 2021, à Ouagadougou.

Après son installation le 14 janvier dernier, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ousseni Tamboura, a initié une tournée dans les organes de presse pour mieux découvrir le champ de sa mission. Dans cette optique, il s’est rendu aux Editions Sidwaya, le vendredi 26 février 2021, à Ouagadougou. Le ministre Tamboura a précisé que l’objectif de sa visite est de connaître le fonctionnement de l’organe de presse et prendre connaissance de ses préoccupations.

A l’entendre, le média public joue un rôle important dans la diffusion de l’information pour les populations burkinabè, au regard de sa représentativité sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, il a encouragé le personnel de la « maison commune », tout en l’invitant à redoubler d’efforts afin de satisfaire continuellement les lecteurs. Le Directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna, a apprécié la venue du ministre à sa juste valeur. Pour lui, cette visite suscitera beaucoup d’engouement pour le service au sein de sa structure. Il a à l’occasion, exposé les préoccupations auxquelles la « maison commune » fait face.

Le DG des Editions Sidwaya a relevé le besoin d’une rotative pour améliorer la qualité des différentes impressions. Aussi, il a mentionné la nécessité pour la structure d’avoir un siège dans le but de créer un environnement plus propice au travail. Pour cela, M. Tiégna, a indiqué que Sidwaya compte sur l’accompagnement des autorités pour satisfaire ses besoins, notamment rendre autonome l’Agence d’information du Burkina (AIB), une direction rattachée depuis 2001. Séance tenante, le personnel a exprimé ses attentes au premier responsable du département en charge de la communication.

C’est le cas du journaliste reporter au desk Economie et Finances, Mahamadi Sebogo, qui a déploré le fait que les sorties du président du Faso à l’international ne soient pas couvertes par Sidwaya, un média d’Etat. Quant au rédacteur en chef de l’AIB, Tilado Appolinaire Abga, il a estimé que les médias burkinabè, en général, doivent avoir la primeur de l’information du gouvernement, comparativement à ceux internationaux. La question de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs n’a pas été en reste.

En guise de réponse à ces préoccupations, le ministre en charge de la communication a laissé entendre que des démarches vont être entreprises pour y apporter des solutions. Mais, en attendant, a-t-il recommandé, aux médias publics de travailler à mériter la confiance des décideurs en donnant l’information de façon fidèle et à temps. Les Editions Sidwaya ont désormais un statut dérogatoire qui est une mutation vers la Société d’Etat. Avant sa venue dans les locaux de l’entreprise de presse, le ministre en charge de la communication a d’abord été dans la matinée à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Dans les deux médias visités, il a félicité le personnel et l’a encouragé à relever les défis d’une information saine au profit des populations.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here