Africa-Press – Burkina Faso. 144 cartons contenants chacune 14 plaquettes de 30 œufs chacune, soit au total 60 480 œufs, c’est la quantité d’œufs saisie par les services de la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et détruite au Centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville de Ouagadougou, le mercredi 28 février 2024.
Selon le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, ces œufs impropres à la consommation proviennent d’un pays voisin, en violation de la législation en vigueur. « Le Burkina Faso et les pays voisins ayant été touchés par la grippe aviaire, la relégation interdit l’importation des produits aviaires venant de ces pays », a-t-il expliqué.
Il explique que ces œufs sont détruits conformément à la réglementation pour éviter qu’ils n’infectent la volaille au Burkina Faso et aussi pour préserver la santé humaine. Monsieur SAWADOGO a invité les importateurs au strict respect de la règlementation en vigueur. De son entendement, cela y va de la santé de la population et du cheptel aviaire du Burkina Faso.
À l’endroit de la population, le Directeur général des services vétérinaires a invité à plus de vigilance et dénoncer tout cas suspect d’importation de produits d’origine aviaire aux services de la DGSV. Le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina, monsieur Dasmané TRAORE, a salué le travail effectué par la Gendarmerie nationale et la DGSV. « Si ces œufs venaient à être consommés, cela reviendrait à dire que le consommateur a acheté sa maladie pour ensuite être obligé d’aller se soigner ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press