70e anniversaire du PMK : Les Prytanes offrent des consultations et soins gratuits aux populations

70e anniversaire du PMK : Les Prytanes offrent des consultations et soins gratuits aux populations
70e anniversaire du PMK : Les Prytanes offrent des consultations et soins gratuits aux populations

Africa-PressBurkina Faso. Pour marquer d’une pierre blanche les festivités de ses 70 ans d’existence, le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) a organisé des activités sociales ce jeudi 18 mars 2021 à Ouagadougou. Il s’agit entre autres de don de sang au centre de transfusion sanguine (CNTS), des consultations et soins gratuits au profit des riverains de Padré ainsi que des moments de retrouvaille et d’échanges entre les anciens enfants de troupes.

Il est 10 heures du matin (temps universel), devant le poste de commandement (PC) du PMK. Des voitures « Lim Berlin » de couleur noire et de fond vert arrivent en file indienne. Tour à tour, les commandants vêtus de tenues militaires, des douze pays (Benin, Togo, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, France, etc.) invités à prendre part à la commémoration du 70e anniversaire, vont leur entrée dans une salle climatisée prévue pour les échanges.

Après quelques séances de prise de photos avec la presse, vient le moment d’entretien à huis clos entre ceux qu’on a baptisés les anciens enfants de troupe (AET). Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy, marque l’instant par sa présence. Il est venu encourager les formateurs des futurs cadres militaires et civils de la nation avant de procéder à la visites des locaux sanitaires.

La rencontre s’est terminée avec la remise de présents entre le lieutenant-colonel Ismael Diaouri, commandant du PMK, et ses pairs. Joseph Parfait Gon, commandant de l’école militaire de Bingerville (Côte d’Ivoire) a salué la collaboration bilatérale entre son pays et le Burkina Faso. A propos, il a expliqué que des prytanes burkinabè sont en formation en Côte d’Ivoire et vice versa. Il a, au nom du chef d’état-major ivoirien, remercié le gouvernement burkinabè pour l’insigne honneur à leur égard à cet anniversaire.

Le lieutenant-colonel Pape Birane Dieye fait partie de la première promotion du PMK. Il a magnifié les élèves militaires du Burkina en formation à Saint Louis (Sénégal). « Nous accueillons à Saint Louis, des prytanes burkinabè depuis une décennie. Ils ont un comportement exemplaire sur le plan académique et aussi sur le plan disciplinaire », a-t-il relevé.

Don de sang au profit du CNTS

La seconde activité de cette journée s’est matérialisée par une séance de don de sang. En effet, élèves militaires, militaires et paramilitaires se sont mobilisés comme un seul homme pour venir en aide aux patients. Parmi les donneurs, si certains disent être à leur deuxième ou troisième fois, chez d’autres, cette opération constitue la toute première dans leur vie. Mais ces derniers ont indiqué que cela ne sera pas la dernière car ils entendent poursuivre le don de sang pour, disent-ils, « sauver des vies. »

Consultations et soins gratuits pour les populations de Kamboinsin et Pabré

Soixante-dix ans d’anniversaire c’est aussi être en bonne santé. C’est dans cette lancée que le PMK a initié une campagne de consultation et soins gratuits à l’endroit de la population. C’est le CSPS de Kamboinsin (quartier abritant le PMK) qui a accueilli les médecins généralistes et spécialistes en cardiologie et ophtalmologie. Ces médecins étaient des militaires et des anciens enfants de troupe qui disent être redevables à cette institution.

Dr Bakoné B. Evariste, médecin cardiologue, fait partie de la promotion 1999 du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). « Je suis là actuellement dans le cadre des festivités du 70e anniversaire de notre très chère école. Actuellement ce sont les consultations et les soins médicaux que nous procurons aux populations environnantes de Pabré et de Kamboinsin », a-t-il confié. Puis il ajoute : « Cette école m’a beaucoup appris et cela se remarque dans mon travail, dans mon entourage. Je pense qu’en matière de rigueur, de discipline, de combativité, de solidarité envers les autres, cette école m’en a beaucoup appris. C’est un sentiment de reconnaissance, car sans le Prytanée je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. »

Il a précisé que les consultations ont permis de découvrir que beaucoup de patients souffrent d’hypertension artérielle, ce qui est en conformité avec les affections cardio-vasculaires. Aussi, il fait remarquer que beaucoup n’étaient pas suivis et l’intérêt de cette activité est de leur permettre d’avoir des soins spécifiques, de leur offrir des produits disponibles et de les orienter vers la partie chargée du suivi.
La patiente Yéyé/Djénéba Ouattara a relevé qu’elle souffre de maux d’yeux. Pour elle, cette initiative est noble dans la mesure où elle permet de détecter ce dont la population souffre et de façon gratuite. Son souhait est que l’école puisse fêter ses cent (100) ans et en plus, elle a souhaité qu’il y ait une franche collaboration civilo-militaire.

Le prytanée militaire du Kadiogo est un établissement d’enseignement secondaire burkinabè dépendant du ministère de la Défense nationale. Il a pour vocation première de former moralement, physiquement et intellectuellement des cadres militaires et civils pour servir la nation.

Dofinitta Augustin Khan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here