Réhabilitation du Stade Intwari : plus de deux milliards collectés pour l’exécution des travaux

116
Réhabilitation du Stade Intwari : plus de deux milliards collectés pour l’exécution des travaux
Réhabilitation du Stade Intwari : plus de deux milliards collectés pour l’exécution des travaux

Africa-Press – Burundi. Plus de deux milliards de BIF ont été promis par des hommes d’affaires et institutions pour que les travaux de réhabilitation du Stade Intwari s’achèvent à temps. C’est après que le président du Comité de pilotage des travaux de construction de ce stade ait déploré un manque criant de matériels de construction, surtout le ciment.

« Avec mon ministère et toutes les communes du Nord au Sud, Est à l’Ouest, nous promettons de donner 500 millions de BIF », a annoncé le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Martin Ninteretse, lors du fundraising organisé sous la houlette du Chef de l’Etat pour les travaux de réhabilitation du stade Intwari. D’autres hommes d’affaires et institutions se sont engagés tels que la Société de télécommunications Viettel a promis 200 millions de BIF, la Société Prestige a promis 250 millions de BIF, la Société Interpetrol va donner 200 millions de BIF, l’homme d’affaire Vénérand Kazohera 100 millions, la Banque commerciale (Bancobu) donnera 100 millions, …

De son côté, le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, a indiqué qu’avec tous les ministres, ils vont contribuer à une hauteur de 100 millions de BIF. Au total, plus de deux milliards de BIF et plus de 15 mille sacs de ciment ont été promis par les hommes d’affaires et institutions présents dans ces travaux communautaires.

D’après le comité de pilotage des travaux de réhabilitation du Stade Intwari, il manque encore du matériel de construction, en particulier le ciment.

« Nous avons commandé plus de 18 mille sacs de ciment, mais aucun sac ne nous ait pas encore parvenu », a fait savoir Réverien Ndikuriyo, président de ce comité. Il a révélé que le peu de sacs de ciment disponibles, ils les ont collectés sur les différents chantiers en cours de construction en mairie de Bujumbura.

Le président du Comité de pilotage des travaux de réhabilitation du Stade Intwari et aussi Secrétaire général du parti Cndd-Fdd, a fait appel au président de la République ainsi qu’aux hommes d’affaires de les appuyer dans l’achat des matériels de construction.

Il a également plaidé pour la construction des terrains pour les autres jeux, en particulier le Judo, dont le terrain situé à côté du Stade Intwari va être démoli après la réhabilitation de ce dernier.

Le président de la République se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. Il a reconnu qu’avoir un stade national ne remplissant pas la norme internationale est une perte pour le pays.

« Nous devons travailler de toute nos forces pour que ce stade soit inauguré le 1 mai de l’an prochain », a annoncé Evariste Ndayishimiye, président de la République.

Quant à la demande pour la construction des terrains d’autres jeux, le président de la République dit être au courant de cette situation. Et de faire savoir que des terrains ont été déjà identifiés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here