EALA : ses députés appelés à s’investir pour le retour à la paix à l’est de la RDC

9
EALA : ses députés appelés à s’investir pour le retour à la paix à l’est de la RDC
EALA : ses députés appelés à s’investir pour le retour à la paix à l’est de la RDC

Africa-Press – Burundi. A l’ouverture solennelle de la 3ème réunion de la 1ère session de la 5ème Assemblée Législative de la Communauté Est-Africaine, ce mardi 28 mars, au Palais des congrès de Kigobe, la question de la sécurité à l’est de la RDC s’est invitée.

Dans son message, le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, en même temps président en exercice du Sommet des chefs d’Etats de l’EAC a exhorté les députés de l’Assemblée Législative de la Communauté Est-Africaine de fournir beaucoup d’efforts pour aider à la restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette session de l’EALA pilotée par le Burundais, Joseph Ntakirutimana, le président de la Chambre basse du Parlement burundais a plaidé pour une révision des traités régissant l’EAC.

Selon lui, c’est pour que ces textes soient revisités et adaptés au contexte actuel, une question soulevée dernièrement par le président kenyan William Ruto.

L’honorable Gélase-Daniel Ndabirabe en appelle à plus de coopération entre l’Assemblée Législative de la Communauté Est-Africaine et différentes assemblées nationales des pays membres de cette entité régionale.

A côté des trois premiers pays créateurs de l’EAC, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, la communauté s’est aujourd’hui élargie, elle est passée de ces trois pays à sept membres. Le cercle s’est agrandi et il y a eu des nouveaux membres : le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here