Projet de développement des ressources en eaux polyvalentes déjà ratifié

2
Projet de développement des ressources en eaux polyvalentes déjà ratifié
Projet de développement des ressources en eaux polyvalentes déjà ratifié

Africa-Press – Burundi. En marge de la célébration du 25è anniversaire de l’Initiative du Bassin du Nil, ce jeudi 22 février 2024, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, Prosper Dodiko, a annoncé que le Burundi a ratifié le Protocole d’Accord du Projet de développement des ressources en eaux polyvalentes d’Akanyaru.

Dans une interview accordée aux médias le jour de la célébration du 25è anniversaire de l’Initiative du Bassin du Nil, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage a fait savoir que le Burundi a été le 5è parmi les pays de l’Initiative du Bassin du Nil à avoir signé ce protocole.

Pour Prosper Dodiko, ce mémorandum d’entente permettra au Burundi de mobiliser des fonds pour ce projet de développement auprès de l’UA. Toutefois, il a fait remarquer que 5 pays ont déjà signé ce protocole d’accord et que le quorum nécessaire est de 6 pays sur 10: « Pour l’atteinte de ce quorum, un 6ème pays a déjà ratifié cet instrument et va bientôt l’envoyer à l’UA ».

Ce projet de développement des ressources en eaux polyvalentes d’Akanyaru est partagé entre le Burundi et le Rwanda et consiste en un barrage de 334 millions de m3 qui contribuera à irriguer 12 400 ha de terres agricoles, à produire 14.5 MW d’électricité, à fournir de l’eau potable à 683 585 personnes et à soutenir la restauration 1 700 km carré de bassins-versants dégradés.

Le projet a déjà été inclus dans la réserve de projet de la facilité africaine de l’eau (AWF).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here