Voirie urbaine : l’avenue des Etats-Unis en piteux état

19
Voirie urbaine : l’avenue des Etats-Unis en piteux état
Voirie urbaine : l’avenue des Etats-Unis en piteux état

Africa-Press – Burundi. C’est une honte de voir une route sur laquelle se trouvent des buildings comme l’ambassade des Etats-Unis au Burundi, le futur building de l’Office burundais des recettes, parsemée de nids-de-poule. C’est la grogne chez les usagers de cette avenue située dans le quartier Kigobe-Sud, au nord de la ville de Bujumbura.

Cet axe que de nombreux automobilistes évitent risque de devenir presque impraticable, si rien n’est fait, alertent les usagers. Des nids-de-poule sont partout sur cette avenue. Elle n’offre plus l’image d’une route naguère goudronnée.

Près du bureau de l’ambassade des Etats Unis au Burundi et celui des Migrations au Burundi, d’énormes et profonds nids-de-poule ont littéralement élu domicile au milieu de la route. Les conducteurs sont contraints de ralentir sur cet axe.

Sur cette même avenue se trouvent également le chantier du futur bureau de l’OBR, le building abritant les deux Cours des Comptes et la Cour Suprême, le bureau de la Commission de la recherche sanitaire de l’EAC ainsi que l’ambassade de Turquie.

« Voir une route se détériorer jusqu’ à un tel stade, c’est une honte et une négligence de la part des autorités habilitées », a lâché Anicet, un des habitants du quartier Kigobe Sud. Il confie qu’en période de pluies, les eaux débordent et coulent sur la route à cause de l’étroitesse des caniveaux.

Contraints de rouler à petite vitesse, les usagers de cet axe se lamentent : «Nous rentrons presque tous les jours avec des maux de dos à force de rouler sur cet axe », a témoigné Joseph, un taximan rencontré sur un des parkings situés sur l’avenue des Etats-Unis. Et de déplorer le nombre de fois que leurs véhicules passent en garage.

« Que le gouvernement fasse un effort pour réhabiliter cette route, sinon d’ici quelques mois aucun véhicule ne pourra plus passer par ici », a lancé Pacifique, taximan. Et de marteler que la route semble avoir été abandonnée. Un appel partagé par d’autres usagers de l’avenue des Etats-Unis.

« Le projet de réhabilitation est déjà là, nous attendons le goudron qui sera disponible dans deux semaines », a rassuré le directeur général de l’Agence routière du Burundi. D’après lui, les travaux de réhabilitation vont durer deux mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here