Parti de Blé Goudé Pour Une Afrique Souveraine

1
Parti de Blé Goudé Pour Une Afrique Souveraine
Parti de Blé Goudé Pour Une Afrique Souveraine

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a organisé, vendredi 29 août 2025, à Abidjan-Cocody, un panel de réflexion destiné à apporter une contribution intellectuelle et politique au processus de construction d’une Afrique souveraine, unie et démocratique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mini-sommet commémoratif des 10 ans du COJEP, placé sous le thème « Le panafricanisme et le processus de démocratisation dans les États africains ».

À travers deux panels animés par des chercheurs, des analystes et des responsables politiques, les échanges ont porté d’une part sur le bilan du processus de démocratisation depuis le discours de La Baule, et d’autre part sur les enseignements du panafricanisme et les pistes de renforcement des dynamiques unitaires pour une véritable renaissance africaine.

Le président du COJEP, Charles Blé Goudé a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de « retrouver confiance en ses propres valeurs et d’écrire son histoire ». Selon lui, « nul ne peut se développer à partir de la culture de l’autre », d’où l’importance pour les Africains de promouvoir leurs propres pratiques de gouvernance et de solidarité comme leviers d’une souveraineté authentique.

L’apothéose de cette célébration du 10e anniversaire du mouvement est prévue samedi 30 août 2025, à Yamoussoukro, sur la place Jean Paul II, à travers un grand meeting présidé par Charles Blé Goudé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here