Benin Investment Forum 2025 Écosystème Financier Nouveau

1
Benin Investment Forum 2025 Écosystème Financier Nouveau
Benin Investment Forum 2025 Écosystème Financier Nouveau

Africa-Press – Benin. Le financement du développement en Afrique doit s’intensifier. C’est la conviction partagée par les panélistes réunis ce jeudi 8 mai à Cotonou autour du thème: « Financer l’avenir: vers une architecture financière adaptée à l’Afrique». Au cœur des discussions, l’inclusion financière, la mobilisation de l’épargne locale, le rôle structurant des zones économiques spéciales, ainsi que la digitalisation et l’innovation des produits financiers. À ce sujet, MTN joue un rôle de premier plan. « Nous croyons fondamentalement que le Bénin doit être un pays où l’éducation couvre l’apprentissage de l’épargne », a martelé Serge Soglo, directeur général de MTN Mobile Money Bénin. Il insiste sur l’importance de développer une culture de la prévoyance financière.

En partenariat avec certaines banques, MTN Bénin a déployé une solution d’épargne accessible via téléphone mobile. Ainsi, plusieurs centaines de milliers de Béninois y ont souscrit. Mais l’innovation ne s’arrête pas là. MTN Mobile Money a lancé un produit de crédit mobile baptisé Prêt

Xpress, qui a séduit plus d’un million de clients en un an. « Nous avons décaissé neuf millions de crédits en douze mois. C’est une révolution silencieuse», a souligné Serge Soglo. Ce produit permet à tout Béninois, sans formalités lourdes, d’obtenir un prêt instantané, parfois pour des besoins élémentaires comme se nourrir avant de se rendre au travail.

Sur le plan sécuritaire, il a insisté sur la responsabilité partagée entre opérateurs et utilisateurs, en évoquant les campagnes de sensibilisation contre la fraude, le recours à l’intelligence artificielle pour détecter les tentatives suspectes, et la collaboration avec les autorités. « Nous voulons faire beaucoup plus pour encore mieux protéger le client, tout en continuant à le sensibiliser sur son rôle », a-t-il assuré.

Vers un écosystème élargi

« Il faut aller au-delà des banques, développer un environnement d’acteurs multiples capables de financer tous les maillons », estime Vincent Arthur Floreani, représentant pays de la Société financière internationale (IFC) au Bénin. Selon lui, la mobilisation de l’épargne locale passe par la construction d’une infrastructure de marché solide, des transactions démonstratives et une démocratisation de l’accès aux produits financiers. Il a annoncé la seconde phase du programme de développement des marchés de capitaux de l’IFC dans l’UEMOA pour début 2026.

Robert Masumbuko, responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD), a mis en évidence les flux déjà mobilisés par le Bénin grâce à des instruments innovants. « Plus de 500 millions de dollars ont été injectés dans la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). En trois mois, 350 millions d’euros ont été mobilisés pour d’autres investissements. Cela montre que notre système devient attractif », a-t-il expliqué.

Letondji Béhéton, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI), a mis en lumière le rôle structurant des zones économiques spéciales, à l’instar de la GDIZ, comme levier d’organisation des projets industriels et d’attraction des capitaux à long terme.

Enfin, Paulin Hazounmè, directeur financier de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin, a rappelé les piliers d’un système financier résilient: des fonds propres solides, la discipline du marché et une situation prudentielle saine. Il a ajouté un facteur nouveau et déterminant: la digitalisation. « Le modèle économique des caisses de dépôt doit intégrer cette capacité à innover pour répondre efficacement aux défis du financement du développement», a-t-il insisté.

Ce panel du Benin Investment Forum 2025 a permis de tracer les contours d’une nouvelle architecture financière à la fois inclusive, innovante et résiliente pour l’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here