Africa-Press – Benin. La phase 3 du programme redevabilité vise à « contribuer à la pleine jouissance des droits socio-économiques et politiques des citoyens dans un environnement où la redevabilité s’exerce efficacement ». Le programme se concentre sur le soutien, le renforcement et l’accompagnement des parties prenantes. Programme multi acteurs qui réunit les partenaires associatifs, étatiques et les institutions de régulation, de contrôle et les médias, il est financé par la Coopération suisse.
Jeudi 8 mai à Cotonou, quatre organisations ont paraphé avec l’opérateur de mise en œuvre, les documents y relatifs. La première, le consortium Social Watch Bénin-Alcrer. Il met en œuvre le projet « Agir pour le renforcement de la redevabilité sociale dans la gestion des finances et politiques publiques au Bénin ». Il envisage de contribuer à renforcer les mécanismes de la redevabilité sociale dans la gestion des finances publiques et la lutte contre la corruption. Selon Gervais Loko, représentant ledit consortium, ce projet est financé à hauteur de 450 547 892 francs Cfa par le programme redevabilité. A terme, il ambitionne que deux cent mille citoyens aient accès à des informations de reddition de comptes financière de l’Etat et des communes, 54 communes renforcent leurs mécanismes de transparence budgétaire et de redevabilité, 120 jeunes, 95 journalistes et 20 membres d’Osc renforcent leurs connaissances et leurs capacités en redevabilité sociale sur les finances publiques et détection des pratiques de corruption.
Changement social Bénin est la deuxième organisation bénéficiaire. Elle propose le projet « Plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention et de l’accès à la justice au Bénin » pour contribuer à la systématisation de l’exercice de redevabilité dans le secteur de la justice au Bénin. Le projet vise à monitorer et dialoguer avec les porteurs de responsabilité sur le respect des droits des personnes privées de liberté dans les établissements pénitentiaires, de monitorer et dialoguer avec les porteurs de responsabilité sur l’accessibilité informationnelle des services offerts au sein des tribunaux de première instance pour un montant global de 172 500 000 F Cfa dont 80 % sur financement et 20 % sur fonds propres. Aider les citoyens pour un accès à de meilleurs services de justice, œuvrer pour améliorer l’accès à la justice de concert avec les acteurs de l’offre et de la demande des services judicaires, c’est ce qu’ambitionne cette organisation dans le cadre du programme.
Engagement !
Dans le même cadre, 207 000 000 francs Cfa seront mis à la disposition de la Maison de la société civile pour la mise en œuvre du projet « Accélération de la participation des citoyens aux politiques publiques ». Lequel permettra, au bout de trois ans, de former les chefs de file des pools thématiques sur les référentiels d’évaluation de la qualité des services publics de base, de promouvoir le dialogue entre la demande et l’offre de redevabilité, d’élaborer un guide / outil de capitalisation sur le dialogue Etat-Osc pour l’amélioration de la qualité des services publics…
La plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin intervient dans la redevabilité électorale à travers le projet « Citoyen, veille et contribue à des élections générales inclusives, transparentes et apaisées en 2026 au Bénin ». Lequel vise à contribuer, par la participation citoyenne, à l’organisation d’élections inclusives, transparentes, libres et apaisées en 2026 au Bénin. La Coopération suisse y contribue à hauteur de 348 690 500 F Cfa. L’ambition ici, c’est de prendre le pari de la non-violence en période électorale avec les citoyens (en particulier les jeunes, les femmes et les populations les plus vulnérables), les acteurs politiques et communautaires…
« En scellant ce partenariat, nous investissons dans des initiatives qui auront un impact tangible et significatif… Cette signature de partenariat symbolise l’engagement collectif à travailler main dans la main pour transformer nos aspirations en actions concrètes, visibles et durables », soulignera Léopold Kohoun, chef de l’Unité de gestion de projet. « Vos organisations jouent un rôle majeur de levier de changements pour l’amélioration de l’offre de service public aux usagers des secteurs identifiés par le Programme Redevabilité », note, pour sa part, le chef domaine gouvernance de la Coopération suisse au Bénin, Florian Brändli. La valeur totale du partenariat est d’un milliard cinq cents millions, précise-t-il.
Pour Adamou Moussa, directeur de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation, la promotion de la culture de la redevabilité est une quête permanente, chose à laquelle il engage tous les acteurs impliqués dans la redevabilité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press