Nomination à la SBEE: Justification du Choix Ivoirien

1
Nomination à la SBEE: Justification du Choix Ivoirien
Nomination à la SBEE: Justification du Choix Ivoirien

Africa-Press – Benin. La nomination de l’Ivoirien Hippolyte Ebagnitchie à la tête de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) continue de susciter des réactions. Face aux interrogations, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté des précisions sur les motivations ayant conduit à ce choix.

Réuni en Conseil des ministres le 21 juillet 2025, le gouvernement béninois a procédé à la nomination d’un nouveau Directeur Général pour la SBEE. Hippolyte Ebagnitchie, expert ivoirien du secteur énergétique, succède ainsi au Canadien André-Marie Kaczmarek, qui occupait ce poste depuis décembre 2023.

Un choix porté par la quête de performance

Invité sur le plateau de Canal 3 Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji a clarifié les raisons de cette nomination. Selon lui, la désignation d’Ebagnitchie est le fruit d’une volonté de renforcer l’efficacité de la gestion de la société. Il a souligné que le profil du nouveau DG a été proposé par le groupe en charge de la gestion déléguée de la SBEE, dans le respect des procédures établies.

« La raison principale du choix de l’Ivoirien Hippolyte Ebagnitchie, c’est la recherche de l’efficacité, des résultats », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Un choix panafricain assumé

Face aux critiques portant sur la nationalité étrangère du nouveau directeur, Wilfried Léandre Houngbédji a tenu à mettre l’accent sur la dimension panafricaine de cette nomination.

« Je suis convaincu que tous les panafricanistes sont satisfaits du président Patrice Talon », a-t-il affirmé, estimant que ce type de collaboration sud-sud devrait être source de fierté pour les Africains.

Toutefois, le porte-parole n’a pas éludé la question du patriotisme économique. Il a reconnu que l’idéal serait que le groupe gestionnaire puisse identifier à terme un profil béninois répondant aux exigences de performances.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here