Africa-Press – Burkina Faso. La commune de Kokologho vient de réceptionner un joyau architectural flambant neuf. Il s’agit du centre départemental des impôts, dont les clés ont officiellement été remises ce 18 septembre 2025 à la Direction générale des impôts. Érigé sur environ 1 hectare, le bâtiment est composé de 12 bureaux, d’une salle de réunion et de locaux secondaires comme la cafétéria, le local groupe et Sonabel, la guérite et des toilettes.
La construction du centre départemental des impôts de Kokologho au profit de l’administration fiscale et foncière s’inscrit dans la volonté du gouvernement de permettre à cette administration de remplir efficacement les missions à elle confiées, de mieux collecter les ressources nécessaires au développement du pays et de permettre aux populations d’avoir accès à des services de qualité dans des bâtiments qui répondent aux normes.
Pour le conseiller technique du ministre de l’économie et des finances, Souleymane Nabollé, l’érection de ce bâtiment moderne va contribuer à rapprocher l’administration des contribuables, améliorer les conditions de travail des agents, renforcer le civisme fiscal et la transparence et accroître la mobilisation des recettes publiques au profit du développement national et local.
« La Direction générale des Impôts, bénéficiaire de ce centre, dispose désormais d’outils adaptés qui lui permettront d’assurer pleinement sa mission d’élaboration et d’application de la législation fiscale intérieure, domaniale, foncière et cadastrale. Ces acquis viennent renforcer la crédibilité de notre système fiscal et foncier, et illustrent l’importance que le gouvernement accorde à la modernisation de l’administration publique », s’est-il réjoui.
Souleymane Nabollé n’a pas manqué d’inviter les agents de la direction générale des impôts et les usagers à utiliser les locaux de manière optimale et à en prendre grand soin. « C’est en cela que cet investissement permettra de continuer à servir efficacement les générations présentes et celles à venir », a-t-il souligné.
Le bâtiment, dont le coût de réalisation est estimé à environ 475 millions de FCFA, s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante 2 du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM/volet foncier), et plus précisément de sa sous-composante « Renforcement des infrastructures et équipements ». Le projet bénéficie de l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale.
Pour Benoît Zongo, directeur général adjoint des impôts, c’est une immense fierté pour la direction générale des impôts de disposer d’un tel joyau pour accueillir les usagers et traiter de façon diligente leurs dossiers. Il indique qu’en plus d’améliorer les conditions de travail des agents, ce centre départemental va permettre de mobiliser plus de ressources en rapprochant les usagers des impôts et en améliorant la qualité des services.
L’inauguration du centre départemental des impôts de Kokologho intervient après celui de Komsilga. À en croire le coordonnateur du PARGFM, Saïdou Savadogo, ce sont 20 services fonciers ruraux qui ont déjà été réalisés par le projet et qui sont fonctionnels. Dans les jours à venir, la commune de Saaba va également bénéficier d’un centre départemental des impôts. Saïdou Savadogo ajoute qu’au niveau de la direction générale des impôts, deux guichets uniques et deux services du cadastre et des travaux fonciers sont en cours de réalisation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press