Africa-Press – Burkina Faso. Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) de Ouahigouya, D. L. Amos Lankoandé, a donné le ton, ce jeudi 18 septembre 2025, à une opération d’envergure visant à libérer les voies publiques et les abords des caniveaux de toutes occupations anarchiques. L’annonce a été faite ce jour-même sur la page Facebook de la mairie. Le lancement s’est tenu devant le Centre hospitalier universitaire régional (CHUR-OHG) en présence des forces de la Police municipale.
Contrôle des autorisations d’occuper le domaine public (ODP), saisie d’engins et de divers articles installés sans titre légal, et sensibilisation des occupants sur les risques liés à l’exploitation désordonnée des espaces publics sont entre autres les actions menées. Les autorités rappellent que toute installation doit disposer d’une autorisation communale et respecter un retrait de 2 à 3 mètres des poteaux électriques et des caniveaux.
Cette opération, qui va s’étendre à tous les grands axes de la ville, se veut un signal fort de la mairie pour faire respecter les textes et sécuriser l’espace public. L’autorité municipale invite donc les contrevenants à se mettre en règle dans les plus brefs délais et appelle à la mobilisation de tous pour une gestion plus saine et partagée du domaine public.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press