Recrutement de Volontaires pour l’Espace AES au Burkina

Recrutement de Volontaires pour l'Espace AES au Burkina
Recrutement de Volontaires pour l'Espace AES au Burkina

Africa-Press – Burkina Faso. Le directeur général du Programme national du volontariat du Burkina Faso (PNVB), Djourmité Nestor Noufé, et son équipe, étaient face à la presse, ce mercredi 17 septembre 2025 à Ouagadougou. Il a été question pour eux de faire le point de la participation du PNVB à la deuxième édition de l’université d’été tenue du 9 au 11 septembre à Bamako (Mali) 2025.

Cette deuxième édition, qui a réuni plus de 300 jeunes de l’AES, a permis de penser les fondements et les perspectives de valorisation du volontariat, autour du thème: « L’impératif engagement du volontaire pour une reconstruction réelle des nations ».

Au cours de cette université d’été 2025, les volontaires ont pris des engagements et formulé des recommandations afin de fédérer les actions des pays de l’AES. Au titre des engagements pris, il y a celui de vulgariser les idéaux des pays de l’AES, mais aussi de promouvoir les valeurs de solidarité, d’inclusion et de justice sociale au sein de l’espace AES, etc., selon le secrétaire général du Cercle d’action pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF) Idrissa Sankara.

Par ailleurs, l’université d’été a été un cadre qui a permis la formulation de fortes recommandations. En ce qui concerne les recommandations formulées, il a noté l’institutionnalisation de l’université d’été des volontaires de l’AES à travers la création d’un organe chargé de son organisation pérenne. Autre recommandation formulée, c’est la mise en place d’une politique commune d’autonomisation des jeunes dans l’espace AES, ainsi que la détermination d’un quota pour l’accès aux emplois publics en faveur des volontaires.

Il y a aussi eu l’opérationnalisation du processus de recrutement et de la mobilisation de volontaires de l’AES au plus tard le 31 octobre à travers la signature des documents et textes juridiques.

Et comme la première édition tenue à Ziniaré en septembre 2024, les départements en charge du volontariat des trois pays de l’AES ont tenu un atelier en marge de l’université d’été, a signifié M. Noufé, qui a précisé que cela a permis de signer un mémorandum d’entente assorti d’un plan d’action avec trois axes majeurs.

Le premier axe a été l’élaboration des documents juridiques encadrant le recrutement des volontaires de l’espace AES. « C’est-à-dire que le Burkina doit envoyer des volontaires au Mali et au Niger et il doit en recevoir », a noté le premier responsable du PNVB.

Ainsi, pour cette phase pilote du format des volontaires des pays de l’espace AES, une soixantaine seront recrutés pour ces trois pays. La deuxième étape sera la signature de ces documents qui est en cours, la troisième et dernière étape, c’est la formation et le déploiement dans ces trois pays.

Cette conférence de presse bilan de la deuxième université d’été de l’espace AES a été aussi l’occasion pour le directeur général du PNVB d’évoquer des activités majeures qui seront exécutées au cours du dernier trimestre de l’année 2025, notamment l’organisation d’une campagne sur la citoyenneté active avec les volontaires qui vont sillonner les grandes villes (Kaya, Manga, Koudougou, Ziniaré et Ouagadougou) pour la phase pilote.

Au-delà de cela, il est prévu une deuxième initiative, notamment le recrutement à proprement parler des volontaires seniors. C’est-à-dire, les ressources d’un certain âge, d’une certaine expérience pour qu’ils apportent leurs contributions dans le travail qui est fait. La troisième et la dernière activité, c’est l’appel au volontariat de la diaspora qui sera sollicitée en fonction de ses expériences et du besoin.

La troisième édition de l’université d’été se tiendra au Niger, dont les volontaires ont reçu le flambeau au cours de la cérémonie de clôture de la deuxième université d’été qui s’est tenue au Mali.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here