Cross Populaire Pour Annoncer Activités Minières

Cross Populaire Pour Annoncer Activités Minières
Cross Populaire Pour Annoncer Activités Minières

Africa-Press – Burkina Faso. En marge de la 7e semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), un cross populaire a été organisé dans l’après-midi de ce jeudi 18 septembre 2025. Partis du ministère de l’énergie, des mines et des carrières, les participants à ce cross ont rallié la Place de la Nation, en passant par le rond-point des Nations Unies et la maison du peuple. Ce cross populaire a été suivi d’une séance d’aérobic à la Place de la Nation

Selon Doulaye Sanou, secrétaire général du ministère en charge des mines et des carrières et président du comité d’organisation de la SAMAO, ce cross populaire constitue non seulement une occasion de faire du sport et de se maintenir en bonne santé mais aussi une occasion d’annoncer à la population, la tenue très prochaine de la SAMAO.

« La SAMAO est devenue une vitrine incontournable en Afrique de l’Ouest pour la promotion de notre vivier géologique. Nous avons décidé d’annoncer les couleurs à travers ce cross populaire pour nous mettre en jambes afin que tous ceux qui participent à la préparation de cet évènement se mettent en ordre de bataille. Il s’agit aussi d’annoncer à la population la tenue de cet évènement d’envergure qu’est la SAMAO. Personnellement, je me sens bien après avoir participé à ce cross. Je sens également la joie et la solidarité entre les collègues », a-t-il déclaré.

Les participants ont également apprécié la tenue de ce cross qui selon eux, contribue à leur bien-être physique et permet d’annoncer les couleurs de la SAMAO.

« Après ce cross, on ressent de la joie, de la santé et de la motivation. C’est une pratique à recommander à tout le monde. Ce sont des occasions ponctuelles mais il faut souvent le faire périodiquement pour se maintenir en bonne santé et reprendre le boulot en forme. Ce cross, nous l’organisons chaque année pour accompagner les activités de la SAMAO. Il faut de la visibilité et nous avons pensé que c’était bien de mettre en place ce cross pour annoncer l’évènement », a confié Ibrahim Bélem, ingénieur au ministère de l’énergie, des mines et des carrières.

« Je suis contente d’avoir participé à ce cross. Nous n’avons pas l’occasion de sortir chaque fois et de bouger. Et le sport étant un facteur qui contribue à nous maintenir en bonne santé, cela nous fait du bien donc de bouger, de faire couler la sueur. Nous profitons de l’occasion pour inviter la population de façon générale, les entreprises minières et les étudiants en particulier, à sortir massivement pour cette 7e édition de la semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest », a ajouté de son côté Ramata Ouédraogo, cheffe du département de la promotion des investissements au secrétariat permanent du contenu local et des investissements.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here