Observation Du Croissant Lunaire Pour Ramadan 2026

Observation Du Croissant Lunaire Pour Ramadan 2026
Observation Du Croissant Lunaire Pour Ramadan 2026

Africa-Press – Burkina Faso. La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) annonce la tenue, le mardi 17 février 2026, d’une séance officielle d’observation du croissant lunaire. Ce qui va marquer le début du mois de Ramadan 1447 H/2026.

Selon un communiqué signé par le Président du Présidium, les membres de la commission nationale chargée du suivi de l’apparition de la lune se réuniront à la Grande Mosquée de Ouagadougou à partir de 17h30, correspondant au 29e jour du mois de Chaabane 1447 de l’Hégire.

Comme le veut la tradition islamique, le début du mois de Ramadan est déterminé sur la base de l’observation effective du croissant lunaire sur le territoire national. À cet effet, la FAIB précise que le communiqué officiel fixant le premier jour du jeûne sera rendu public aussitôt après confirmation de l’apparition de la lune.

La Fédération invite tout fidèle musulman qui viendrait à apercevoir le croissant lunaire dans la soirée du mardi 17 février à en informer immédiatement l’imam de sa mosquée de quartier. Celui-ci devra ensuite prendre attache avec la commission technique régionale pour vérification et validation.

Le Président du Présidium appelle les populations burkinabè, en général, et la communauté musulmane, en particulier, à se conformer strictement au communiqué officiel qui sera publié à l’issue des travaux d’observation.

Pour toute information complémentaire, les membres de la commission nationale restent joignables aux contacts indiqués dans le communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here