Burkina Faso S’engage Pour Protéger La Couche D’Ozone

Burkina Faso S'engage Pour Protéger La Couche D'Ozone
Burkina Faso S'engage Pour Protéger La Couche D'Ozone

Africa-Press – Burkina Faso. Le Burkina Faso se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de protection de la couche d’ozone, qui a lieu chaque année le 16 septembre. Dans le pays des Hommes intègres, plusieurs initiatives sont organisées, notamment des campagnes de sensibilisation et des contrôles gratuits des fluides frigorigènes des véhicules, qui se déroulent du 15 au 19 septembre 2025 au Bureau national de l’ozone.

Instituée en 1985, à la suite de la Convention de Vienne en Autriche, cette journée permet aux nations de s’accorder sur des mesures de préservation de la Terre contre les effets dévastateurs des rayons ultraviolets. Grâce à l’instauration de cette journée, la couche d’ozone est en voie de rétablissement, et des millions de cas de cancers de la peau et de cataractes ont pu être évités à l’humanité, selon Dramane Savadogo, directeur général de la préservation de l’environnement.

Ce dernier a annoncé que deux projets d’une valeur totale de plus de 101 millions de francs ont été réalisés et mis à la disposition des usagers pour marquer cette célébration. “Le 1er concerne la réhabilitation de la marche froide du marché de Ouaga. Il a permis de remettre en état une chambre froide d’un volume d’eau total de 54 m3, et d’installer une fabrique de glaces et un système solaire photovoltaïque de 10 kWh”, a-t-il notifié.

Il a ajouté que le second projet a consisté à remplacer 104 climatiseurs par des modèles à haut rendement énergétique dans un bâtiment du ministère de la Santé. “Les premiers résultats enregistrés sont édifiants, en juin 2025, les factures d’électricité ont chuté de plus de 55% par rapport à l’année précédente passant de 1,3 millions de FCFA à 500 mille FCFA par mois”, a-t-il révélé.

Pour sa part, Laurent Sanou, coordonnateur du Bureau national de l’ozone, a souligné que la protection de la couche d’ozone devait être étroitement liée à la notion d’efficacité énergétique. “Parce que les substances qui détruisent la couche d’Ozone sont des substances qui sont utilisées dans les équipements notamment les climatiseurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, les chambres froides et d’autres équipements utilisés dans le domaine de la lutte contre l’incendie”, a-t-il mentionné.

Selon lui, pour mettre en œuvre des mesures de préservation de la couche d’ozone, il faut d’abord établir des mesures incitatives pour faciliter l’accès de la population à ces équipements, avant de s’intéresser aux questions de la préservation proprement dite. “Lorsqu’on parle de la destruction de l’Ozone, quelqu’un qui n’a pas ces équipements (réfrigérateurs, climatiseurs, etc…) ne se sent pas concerner. Donc c’est comme s’il fallait cibler une partie de la population pour échanger”, a-t-il fait remarquer.

À l’occasion de cette commémoration, le Bureau national de l’ozone ouvre ses portes au public ce mardi 16 septembre 2025. Cette journée portes ouvertes permettra aux visiteurs de découvrir ses missions et ses services.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here