Africa-Press – Burkina Faso. La Fédération burkinabè de hockey a tenu les finales des championnats nationaux 2025 le samedi 13 septembre 2025 à la salle des arts martiaux de Ouagadougou. Durant ces finales, Gounghin hockey s’est imposé dans les différentes finales.
Chez les hommes, huit équipes s’étaient affrontées tout au long de la saison pour décrocher une place en finale. Le dernier duel a opposé Gounghin Hockey Club de Ouagadougou à Élite Hockey Club de Koudougou. Dans une rencontre disputée et pleine de suspense, les Ouagalais de Gounghin ont fini par s’imposer (2-1).
Pourtant, ce sont les jeunes de Koudougou qui entament bien la partie en menant (1-0) à la pause. Mais au retour des vestiaires, profitant de fautes de l’Élite Hockey Club de Koudougou, Walter Bakala réalise un doublé, dont un but à 30 secondes de la fin, qui permet à son équipe de s’imposer.
« On était motivés depuis l’année passée parce qu’on avait été battu en finale l’année passée. On est venu cette année avec cette ambition de reprendre notre revanche », explique Walter Bakala, le capitaine de l’équipe. Pour lui, il s’agissait de montrer que Gounghin Hockey Club compte continuer de dicter sa loi dans le championnat. Ils remportent ainsi leur quatrième titre national après ceux de 2019, 2021 et 2023, confirmant leur domination sur le hockey burkinabè.
Les dames ont également offert un beau spectacle. Six équipes étaient en lice et la finale a opposé Jeunesse Hockey Club de Koudougou à Gounghin Hockey Club. Grâce à leur sérieux et leur maîtrise du jeu, les joueuses de Gounghin l’ont emporté 2-0. Elles s’adjugent le titre féminin et confirment la progression du hockey féminin dans le pays.
Chez les U15, le suspense n’a pas duré longtemps. Gounghin Hockey Club a encore une fois dominé la compétition, prouvant que la relève est déjà prête au sein du club.
A la fin des matchs, le président de la Fédération a félicité toutes les équipes pour la qualité du jeu et a salué le triplé historique de Gounghin. Ces championnats ont montré que le hockey sur gazon prend une place grandissante dans le paysage sportif burkinabè.
« Chaque année, le niveau ne fait que progresser. Nous sommes très fiers de cela. Nous pensons que si nous avons évoluons dans les conditions normales avec un terrain gazonné, nous pourrons représenter valablement le Burkina Faso », explique Idrissa Kaboré.
Son objectif est de faire du hockey sur gazon, un sport de référence. « Notre sous-région surtout dans les pays francophones, le hockey est très peu développé et nous pouvons être le porte-flambeau avec le Togo du hockey francophone », ajoute-t-il. Il regrette que les infrastructures construites ne tiennent pas compte du hockey sur gazon en particulier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press