Africa-Press – Burkina Faso. Hugues Fabrice Zango s’est qualifié en finale du concours du triple saut le 17 septembre 2025 avec une performance de 16,94m. interrogé en zone mixte après la compétition, le Burkinabè s’est montré confiant pour la finale du triple saut.
« Enfin, j’ai simplement fait comme d’habitude: je me suis qualifié. J’en suis vraiment heureux. Je pense que la finale sera belle », a commenté Hugues Fabrice Zango à l’issue de sa qualification en finale du concours du triple saut.
Déjà médaille d’or (Budapest en 2023), médaillé d’argent (Eugène en 2022) et médaillé de bronze (Doha en 2019), Hugues Fabrice Zango qui devrait participer à sa dernière compétition se montre calme et confiant: « Ces championnats sont vraiment ouverts.
Comme tu le vois, le champion olympique, il y a un forfait à cause d’une blessure. Nous avons aussi une autre personne blessée. Avec la météo, je pense qu’il faudra vraiment gérer ma forme, ne pas avoir trop froid ni trop chaud. Je vais devoir m’adapter pour pouvoir effectuer six sauts en finale », espère Hugues Fabrice Zango.
Cependant, après un essai nul au premier saut lors de cette demi-finale, Hugues Fabrice Zango n’était pas au mieux de sa forme après avoir réalisé 16,64m au deuxième saut. Ce qu’il compte corriger.
« Je vais essayer de régler ça avec mon entraîneur et mon équipe médicale pour être capable de réaliser les six sauts. Parce qu’au troisième saut, je me suis senti un peu fatigué. Il faut corriger ça », promet Hugues Fabrice Zango.
Le premier médaillé olympique du Burkina Faso, justement à Tokyo en 2021 où il avait remporté la troisième place, insiste sur le fait que ces championnats sont ouverts. Pour cela, il faut donner le meilleur de soi-même pour réaliser au moins de 17 mètres afin d’espérer décrocher la médaille.
« Mais je pense qu’avec des championnats aussi ouverts, la médaille d’or se jouera autour de 17 m, 17 m et quelques. J’ai déjà sauté cette distance une dizaine de fois dans ma carrière, donc peut-être que je pourrai le refaire ici et décrocher l’or. De plus, comme tu le vois, la saison de triple saut n’a pas été intense. Je pense que c’est vraiment ouvert et qu’avec ma forme actuelle, telle que je l’ai ressentie aujourd’hui, je peux être autour de 17 m », assure Zango.
A 32 ans, Hugues Fabrice Zango envisage de passer à une autre étape en mettant fin à sa carrière. Il espère mettre fin à sa carrière en remportant un dernier titre. Cette année, Zango avait remporté l’or aux Championnats du monde en salle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press