Africa-Press – Burkina Faso. La septième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou. Les grandes lignes de cet événement majeur ont été présentées le mardi 16 septembre 2025.
Du 25 au 27 septembre 2025, Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest. Pendant ces 72 heures, les différentes activités se dérouleront autour du thème « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique: quelle nouvelle vie pour les communautés locales? ».
Selon Doulaye Sanou, président du comité d’organisation, cette édition constituera un cadre d’échange d’expériences entre acteurs publics et privés de divers pays pour une gestion durable des ressources minières. « Elle servira de tribune pour les acteurs de l’industrie minière pour échanger sur la problématique de la réhabilitation et de la fermeture des mines, avec en toile de fond le devenir des communautés locales », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a notifié qu’au moins 2 000 participants du Burkina Faso, de la sous-région et du reste du monde sont attendus à la SAMAO, qui se tiendra au Centre international de conférences de Ouaga 2000. Doulaye Sanou a ajouté qu’une session sera consacrée à la présentation des innovations pour une exploitation minière plus respectueuse de l’environnement. En outre, il a informé que les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) seront mis à l’honneur à travers une session dédiée à la présentation de leurs réalisations en lien avec la réhabilitation des mines. Le programme comprend également des ateliers techniques, des rencontres B2B, des expositions d’engins miniers et des visites de sites miniers et de carrières.
Parallèlement à la SAMAO, d’autres activités, surnommées « activités pré-SAMAO », se tiendront sur le thème: « Développer une industrie du ciment respectueuse de l’environnement à partir des ressources locales du Burkina Faso: entre défis techniques et opportunités économiques ».
De ce fait, Doulaye Sanou a expliqué que cet atelier vise à contribuer à la valorisation des matériaux locaux dans l’industrie du ciment au Burkina Faso. « Il permettra ainsi entre autres de faire connaitre le potentiel existant des substances de carrières pouvant être utilisées dans la cimenterie et d’explorer les opportunités économiques et industrielles liées à l’exploitation des ressources locales afin de réduire la dépendance aux importations et de renforcer la capacité des industries nationales », a-t-il soutenu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press