Burkina Lancement Officiel de l’Initiative Biofin

Burkina Lancement Officiel de l'Initiative Biofin
Burkina Lancement Officiel de l'Initiative Biofin

Africa-Press – Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a mobilisé auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) un financement pour la biodiversité. Il s’agit de l’initiative pour la finance de la biodiversité, en abrégé « Biofin », dont le lancement officiel est intervenu, ce 18 septembre 2025 à Ouagadougou, au cours d’un atelier. La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’environnement, Ousmane Bawar, en compagnie du représentant résidant adjoint du PNUD au Burkina, Eloi Kouadio IV.

Le présent atelier de lancement de l’initiative pour la finance de la biodiversité dénommée « l’initiative Biofin » permettra, entre autres, aux participants de se familiariser avec la vision et les objectifs clés, mais également de comprendre la stratégie de mise en œuvre des différentes activités entrant dans ce cadre.

Outre ces objectifs, l’atelier vise l’implication active des acteurs pour une mise en œuvre réussie de l’initiative au Burkina. C’est d’ailleurs pourquoi, en lançant officiellement ladite initiative, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’environnement, Ousmane Bawar, en compagnie du représentant résidant adjoint du PNUD, Eloi Kouadio IV, s’est dit encouragé, parce que c’est une opportunité qui permettra de faire un diagnostic très poussé des facteurs de la dégradation de la diversité biologique au niveau politique, institutionnel et économique.

Tout en notant qu’à terme, elle permettra d’élaborer et de disposer d’un plan de financement de la biodiversité inclusif, innovant, et surtout pragmatique. En invitant l’ensemble des parties prenantes à s’impliquer dans le processus pour son aboutissement, le directeur a expliqué que le plan de financement de la biodiversité, qui en découlera, comportera des solutions de financement dont la mise en œuvre dans tous les compartiments de la biodiversité contribuera à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la biodiversité et de son plan d’action.

Et au directeur du département de la formation des conventions internationales pour le secrétariat permanent, Do Etienne Traoré, d’ajouter que Biofin viendra corriger les lacunes de financement dans le domaine de la biodiversité et faire bénéficier la population de l’avantage découlant de cette diversité biologique.

Présent aux côtés du Burkina, le PNUD, à travers son représentant résident adjoint, Eloi Kouadio IV, a rappelé l’importance de la biodiversité pour la planète. Car à l’échelle mondiale, dit-il, elle contribue à plus de 40% au PIB et au niveau du Burkina, à plus de 9 %. Et au regard de ses enjeux pour toute la planète, et particulièrement pour les communautés locales, sa protection constitue un défi mondial, compte tenu des pressions diverses qui pèsent sur elle à travers le monde. « C’est dans cette optique qu’envisager une initiative pour contribuer à financer de manière durable la biodiversité demeure une opportunité pour tous les acteurs de la nature, d’où l’initiative pour la finance de la biodiversité, communément appelée « Initiative Biofin » », a-t-il signifié, tout en annonçant que Biofin est donc une plateforme mondiale administrée par le PNUD, pour aider les pays à améliorer la gestion de la nature, grâce à une meilleure compréhension et utilisation optimale des solutions de financement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here