Africa-Press – Burkina Faso. La Commune de Bobo-Dioulasso passe à l’action pour préserver le marigot Houet, joyau naturel et culturel de la ville. C’est du moins le constat que l’on fait à travers la publication faite sur sa page Facebook, ce jeudi 18 septembre 2025.
Depuis le 16 septembre, en effet, la Police de l’hygiène publique mène une vaste campagne de sensibilisation dans le quartier Dioulassoba, en partenariat avec l’Agence de l’eau mouhoun (AEM). L’objectif est de protéger les berges du marigot et mettre fin aux pratiques qui détruisent son écosystème.
Lors de la première journée, plusieurs individus ont été pris en flagrant délit de déversement de fosses septiques dans le cours d’eau. Interpellés, ces derniers auraient été sanctionnés conformément à la loi.
L’équipe a aussi dénoncé d’autres comportements dangereux comme les dépôts sauvages d’ordures, les toilettes improvisées dans le marigot, et la pollution mettant en péril les silures sacrés.
Pour l’instant, la Police envisage la poursuite de la phase de sensibilisation sur plusieurs jours avant le lancement d’opérations répressives. Si les autorités locales accordent un délai pour que les riverains se mettent en conformité, ils rappellent que la protection du marigot est une responsabilité collective.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press