Construction d’ouvrages d’assainissement et de voiries à Ouahigouya : Les parties prenantes se mobilisent pour des réalisations de qualité

Construction d'ouvrages d'assainissement et de voiries à Ouahigouya : Les parties prenantes se mobilisent pour des réalisations de qualité
Construction d'ouvrages d'assainissement et de voiries à Ouahigouya : Les parties prenantes se mobilisent pour des réalisations de qualité

Africa-Press – Burkina Faso. Dans le cadre du Projet de mobilité et développement urbain des villes secondaires (PMDUVS), l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a initié, mercredi 14 mai 2025, un atelier technique de démarrage de la construction d’ouvrages d’assainissement, de drainage des eaux pluviales et de voiries connexes dans la ville de Ouahigouya (chef-lieu de la province du Yatenga et de la région du Nord).

Cet atelier technique, qui a consacré le début officiel des travaux, visait à sensibiliser toutes les entités concernées par les travaux de construction d’ouvrages d’assainissement, de drainage des eaux pluviales et de voiries connexes dans la ville de Ouahigouya.

De façon spécifique, il s’est agi de présenter le projet aux autorités locales et aux bénéficiaires, répertorier les risques pouvant entacher la bonne exécution du projet, recueillir les attentes et l’adhésion des autorités locales et des bénéficiaires pour accompagner la mise en œuvre du projet.

Au vu de l’enjeu, l’atelier a aussi concerné les acteurs techniques de la ville de Ouahigouya et tous ceux qui interviennent dans le domaine public (les réseaux de téléphonies mobiles ; les services publics d’eau, d’électricité, de fibre optique…). L’objectif étant de susciter l’adhésion de tout le monde pour des travaux de qualité au soir de juillet 2026, échéance du projet.

Selon le directeur général de l’AGETIB, Ollo Franck Hervé Kansié, ce projet, estimé à 13 milliards FCFA, se traduira, à terme, par plusieurs réalisations concrètes. « Les grandes activités qui seront menées dans le cadre de ce projet vont consister en l’aménagement de 24 kilomètres de collecteurs et de caniveaux, en l’entretien de 24 kilomètres de collecteurs et de caniveaux existants. Ce sont également l’aménagement de 16 kilomètres de route en terre et la mise en œuvre de l’éclairage solaire sur un linéaire de 10 kilomètres, ainsi que des mesures compensatoires en termes de plantation d’arbres. L’objectif de tous ces travaux, c’est de résorber tout ce qu’on a connu ou tout ce qu’on connaît aujourd’hui dans cette ville, en matière d’inondation pendant les saisons de pluies et aussi d’améliorer le cadre de vie des populations résidentes », a décliné le directeur général de l’AGETIB, précisant au passage que les entreprises, les missions de contrôle et de suivi sont déjà identifiés et les travaux ont du reste commencé depuis mi-avril.

Un projet salvateur, vivement accueilli par la population et les autorités locales, qui ont traduit leur reconnaissance au président du Faso, au ministre des Infrastructures et du Désenclavement ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement.

Pour le gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, qui a présidé l’ouverture de l’atelier, et le président de la délégation spéciale, ce projet est une opportunité qui permet à la ville de Ouahigouya, hôte de personnes déplacées internes, d’améliorer aussi sa résilience.

« Le PMDUVS est une initiative du gouvernement du Burkina Faso, en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale, pour apporter une réponse pro-active aux enjeux de développement urbain durable et d’inclusion sociale dans un contexte de vulnérabilité croissante. Ce projet vise à faciliter l’accès aux services de base et aux opportunités économiques de trois villes secondaires de notre pays, que sont Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya, à travers le renforcement de leurs capacités institutionnelles de gestion urbaine. En effet, ces villes secondaires ont accueilli des Personnes déplacées internes (PDI), se voyant ainsi confrontées à un défi d’urbanisation rapide, à la précarité des services sociaux de base et aux inégalités socio-économiques, tout en étant exposées aux risques climatiques », a rappelé le gouverneur, mettant du coup en relief la portée de ce projet.

« Les prémices des activités préparatoires sur le terrain sont déjà visibles. Je voudrais rassurer l’ensemble des acteurs, chargés de la mise en œuvre du projet, de l’engagement et de l’entière disponibilité des autorités municipales à tout mettre en œuvre pour sa réussite », accueille le président de la délégation spéciale de Ouahigouya, Amos Lankoandé, exhortant les parties prenantes à se mobiliser à cet effet.

En rappel, c’est le 5 avril 2025 que le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé, dans la capitale économique Bobo-Dioulasso, les travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya (https://lefaso.net/spip.php?article137224).

Ces travaux entrent dans le cadre du PMDUVS (https://lefaso.net/spip.php?article128070), financé par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here