Foire Internationale d’Exposition Médicale au Burkina

Foire Internationale d'Exposition Médicale au Burkina
Foire Internationale d'Exposition Médicale au Burkina

Africa-Press – Burkina Faso. La 2e édition de la Foire internationale d’exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou (FIEPEMPO) se tiendra du 9 au 11 octobre 2025 au pavillon Soleil levant du SIAO. L’information a été donnée par le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse tenue ce 17 septembre 2025. Expositions, conférences scientifiques et soirée gala seront les principales articulations de cette activité.

La FIEPEMPO est un cadre spécialement dédié aux entreprises médicales et paramédicales en vue de la promotion et de la vulgarisation de leurs produits et services. Elle se veut également une interface de rencontres, d’échanges et d’opportunités pour les acteurs du secteur de la santé. Selon le président du comité d’organisation, Barthélémy Zoma, il s’agit de créer un cadre entre l’offre et la demande. « Que les distributeurs de dispositifs médicaux, de maintenance biomédicale, de produits de santé de façon générale puissent exposer leurs biens et savoir-faire aux praticiens, aux agents de la chaîne d’approvisionnement, aux décideurs pour que nous puissions avoir in fine des plateaux techniques de qualité », explique-t-il.

Après une première édition en 2023 et qui aura tenu toutes ses promesses, l’activité organisée par l’Union des distributeurs des biens et services de santé revient pour une deuxième édition. Trois activités majeures se dérouleront. Il s’agit des expositions qui vont accueillir environ 100 exposants composés de fournisseurs en équipements, médicaments et consommables médicaux ainsi que les services techniques dans des stands de différentes superficies selon la demande des exposants. Selon Elie Dabilgou, chargé des stands d’exposition et des sponsors, les prix des stands varient entre 300 000 FCFA et 1 000 000 de FCFA. En ce qui concerne le sponsoring, il peut aller de 1 à 10 000 000 de FCFA.

Se tiendront également des conférences scientifiques qui vont permettre d’édifier les participants à travers 6 panels en lien avec la thématique principale de la 2e FIEPEMPO qui est « Renforcement de la résilience du système de santé au Burkina Faso: quel plateau technique pour des soins de qualité? » Les distributeurs de biens et services médicaux seront également formés et sensibilisés sur la réglementation en vigueur quant à leur activité, précise Dr Evariste Bako, membre du comité scientifique. Il est aussi prévu des sessions de formation sur les dispositifs médicaux ainsi que des communications commerciales pour permettre aux entreprises exposantes de présenter leur savoir-faire.

La foire refermera ses portes avec une soirée de gala dénommée Nuit des récompenses des acteurs de la santé qui aura lieu le samedi 11 octobre 2025 à la salle des fêtes de Ouaga 2000. Ce sera l’occasion de reconnaître le mérite de personnes morales et physiques qui œuvrent par leurs actions à l’accès à des soins de qualité.

Selon Joachim Nikièma, chargé de la mobilisation, sont attendus à cette foire en tant qu’exposants les distributeurs de biens et services de santé, les grossistes pharmaceutiques, les fabricants de dispositifs médicaux, les cliniques, les hôpitaux privés et publics, les universités, instituts et centres de formation, les ONG. Pour ce qui est des participants et visiteurs, ce sont environ 10 000 personnes qui sont attendues durant les 72 heures que va durer l’activité. Il s’agit des professionnels et spécialistes de la santé humaine et animale, des chercheurs et étudiants, des experts en santé, des tradipraticiens et de toutes personnes travaillant dans l’approvisionnement.

Des pays comme le Sénégal, le Niger, la Tunisie et l’Inde ont déjà confirmé leur participation à l’évènement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here