Africa-Press – Burkina Faso. Le Burkina Faso marque un tournant majeur dans la gestion de l’identité et l’intégration régionale. À l’occasion de la 6e édition de la Journée internationale de l’identité, lancée officiellement à Ouagadougou le mercredi 17 septembre 2025 par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, une innovation d’envergure a été mise en lumière: le remplacement imminent de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) par la Carte Nationale d’Identité Biométrique de l’AES (CNIB AES).
Cette nouvelle carte, annoncée par le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Arzouma Daouda Parfait Louré, est conforme aux standards de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Elle offrira à ses titulaires la possibilité de voyager librement dans les pays membres de l’AES sans passeport. Valable pour 10 ans, la CNIB AES intègre des éléments de sécurité avancés, la rendant pratiquement infalsifiable, et permettra même aux enfants de l’obtenir dès l’âge de 5 ans.
En garantissant à chaque citoyen une identité légale, reconnue, sécurisée et accessible, le Burkina Faso contribuera à réduire le nombre de personnes qui ne disposent pas de preuve d’identité légale, qui représente plus de 850 millions de personnes dans le monde, dont la moitié en Afrique, affectant leur scolarisation, l’accès aux services sociaux, à l’emploi et à la justice.
En rappel, la célébration de la Journée internationale de l’identité, organisée par le ministère de la Sécurité via l’ONI, se déroule du 15 au 19 septembre 2025 à Ouagadougou sous le thème crucial « Harmonisation intégrée des documents d’identité et de voyage dans l’espace AES: état des lieux, défis et opportunités pour la libre circulation des personnes et des biens ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press