Camp Vacances Faso Mêbo: Gilbert Ouédraogo Encourage Jeunes

Camp Vacances Faso Mêbo: Gilbert Ouédraogo Encourage Jeunes
Camp Vacances Faso Mêbo: Gilbert Ouédraogo Encourage Jeunes

Africa-Press – Burkina Faso. Invité au Camp vacances Faso Mêbo, le mercredi 17 septembre 2025, le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Gilbert Ouédraogo, a livré un message d’encouragement et de patriotisme aux participants.

S’adressant aux jeunes, il les a appelés à se considérer désormais comme les “Burkimbi’’, un terme qu’il définit comme l’incarnation du citoyen burkinabè idéal, issu du “pays des hommes intègres’’. « Le Burkimbila, c’est celui qui refuse la fatalité, qui est honnête, travailleur, respectueux, promoteur de la cohésion sociale et de la solidarité », a-t-il expliqué, soulignant que ces valeurs sont puisées dans la culture nationale et constituent le socle sur lequel l’on veut bâtir un citoyen nouveau.

Dans son intervention, le ministre a établi un parallèle entre le Camp Faso Mêbo et les rites initiatiques traditionnels qui, dans les différentes communautés du pays, servaient à former l’homme et à transmettre les valeurs fondamentales.

Il a cité le “Kiego’’ chez les Mossé, le “Djôrô’’ chez les Lobi, le “Kubangu’’ chez les Gourmaché et le “Do’’ chez les Bobo, rappelant que toutes ces pratiques avaient pour objectif l’éducation et la formation humaine. Selon lui, le capitaine Ibrahim Traoré entend s’appuyer sur ces valeurs pour créer un nouveau type de citoyen, apte à porter la révolution progressiste populaire.

Le ministre Gilbert Ouédraogo a ensuite transmis un message du chef de l’État appelant les jeunes à devenir les porte-flambeaux de cette révolution et à rester enracinés dans leurs valeurs culturelles, malgré les influences extérieures qui tenteront de les ébranler.

« Restez robustes, restez solides, ne succombez pas. Soyez de vrais patriotes et défendez le Burkina Faso en tout temps et en toutes circonstances », a-t-il lancé, suscitant l’adhésion enthousiaste de l’assistance.

Le ministre a invité les jeunes à être assidus jusqu’à la fin du camp et à mettre en pratique, dès la prochaine rentrée scolaire, les enseignements reçus. « Vous devez désormais être un phare qui va éclairer les autres », a-t-il exhorté, exprimant le souhait que les “Burkimbi’’ soient des élèves exemplaires et des acteurs engagés pour l’avenir du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here